Gilmore Girls est mon spectacle de confort. Je regarde à nouveau la série du début à la fin chaque année – et cela ne compte pas les épisodes aléatoires de reprise qui m’aspirent quand il n’y a rien d’autre à la télévision. Comme la plupart des fanatiques, j’apprécie l’esprit vif de l’émission, la parole rapide, les camées de Milo Ventimiglia, et les références trop appropriées de la culture pop, parfaitement écrit dans les conversations occasionnelles.
Ce que je n’idolâtre pas, cependant, ce sont les costumes, ou du moins pas de la même manière que je fais Gossip Girl ou Bridgerton. Et il y a une raison à cela.
Ne vous méprenez pas: l’esthétique cool de Lorelai (Lauren Graham) peut être amusante et décalée, débordant de tendances du début des années 2000 dont je serai toujours nostalgique (fard à paupières bleu, quelqu’un?). Mais, il peut aussi être extrêmement excentrique et chaotique – deux adjectifs que je peux vous assurer que personne n’utiliserait jamais pour définir mon goût vestimentaire. Quant à Rory (Alexis Bledel), on la voit rarement porter autre chose qu’un uniforme Chilton pendant trois des sept saisons de la série. Et, dieu merci pour cela, parce qu’avant ces gilets de chandail et jupes plissées, Rory commet un faux pas de mode qui déclenchera pour toujours des flashbacks à ma propre mode à ne pas faire au lycée.
Le style maladroit de Rory Gilmore dans l’épisode pilote
Dans l’épisode pilote, après que la voix d’ange de Carole King nous mène dans la banlieue du Connecticut, Rory rend visite à sa mère à l’independence Inn. Elle porte une crème de couleur, surdimensionné, pull en tricot de pêcheur, pantalon noir, et un collier de tour de cou qui ressemble à elle a été faite de corde. C’est essentiellement notre première introduction à l’adolescente et à son style. À mon avis, ce n’est pas une bonne première impression, mais c’est une impression quand même, car à ce moment-là, Rory Gilmore est moi dans Mes Premières années de lycée: maladroite, s’habiller uniquement pour le confort, sans aucune idée de ce qu’est son style.
Même Lorelai, qui fait d’innombrables choix de tenue idiosyncratiques au cours de la série (par exemple le moment où elle a laissé Rory au large de son premier jour d’école privée portant des bottes de cow-boy, un short en denim, et un T-shirt rose tie-dye), questionne le getup de sa fille. “Qu’est-ce que le mumu?” demande-t-elle en référence au vêtement sans forme. Mes Pensées, exactement, Lor. Mes Pensées exactement.
Le choix de mode décontracté et peu stylé de Rory Gilmore
Certes, Rory n’est pas le genre de personne qui se préoccupe trop des vêtements. C’est un ver de bibliothèque et une érudite qui pose même la question, «qui se soucie si je suis jolie si j’échoue ma finale?» Ses ambitions passent avant tout — un trait de personnalité très respectable. Donc, du point de vue du caractère, une tenue confortable et pratique pour la saison (automne) a du sens pour Rory. De Plus, j’imagine que ce pull extra-large a servi de confort émotionnel pour le personnage, étant donné que ses camarades de classe Stars Hollow ne sont pas exactement aimables avec elle.
Mais pour être clair, le choix de Rory dans les pulls chunky n’est pas le vrai problème que j’ai avec cette tenue. C’est comment le confortable tricot était (re: n’était pas) stylé qui m’a encore perplexe. Pour référence, c’est l’année 2000, quand les icônes de la mode étaient des popstars comme Britney Spears et old school Jennifer Lopez. Il n’était pas inédit de travailler des chapeaux de déclaration ou imprimé animal dans votre look. Bien sûr, de nombreux choix de mode de cette période sont maintenant considérés comme douteux au mieux, mais ils étaient généralement au-dessus du dessus et plus intentionnel. Heck, même le meilleur ami de Rory, Lane Kim (Keiko Agena), savait une chose ou deux sur ce qui était «dedans» à l’époque, faire preuve de créativité avec superposition avant la classe (une tendance qui est effectivement de retour autour en 2021).
Les choix de mode mémorables de Rory Gilmore
Pourtant, je comprends d’où vient Rory. Peu importe le nombre de fois que ma sœur m’a offert des conseils de mode quand j’étais adolescente, je n’étais pas intéressée non plus. Je portais ce qui était confortable, et c’était tout. J’ai même porté une tenue très similaire à celle de Rory autrefois, sauf que c’était un sweat-shirt trop surdimensionné qui a avalé tout mon corps. J’ai également reçu des commentaires qui étaient similaires au commentaire de Lorelai, mais le mien est venu de mon meilleur ami. «Qu’est-ce que tu portes?!» demanda-t-elle. Je n’ai toujours pas de bonne réponse. Très franchement, Rory non plus, qui rejeta complètement les poussées de sa mère.
À ce jour, je ne peux m’empêcher d’imaginer ce qu’une paire de pantalons en cuir et de bottines à talons aurait pu faire pour les débuts de Rory à petit écran. Ou, à tout le moins, un accessoire qui ne ressemblait pas à lui a été fait dans la classe d’art, comme un plus délicat, collier en chaîne ou jolie écharpe. En même temps, je suppose que le manque de souci de Rory pour la mode fait partie du charme de son personnage (le très peu qu’elle a, mais c’est tout un autre article). Elle est censée représenter une vraie adolescente qui est encore en train de comprendre ce que cela signifie d’avoir un style personnel. Ses mauvais choix de mode sont ce qui la rend relatable, et je suppose que c’est une partie de la raison pour laquelle je l’ai, et continuerai à regarder.
Parfois, les tenues des films et des émissions de télévision restent dans notre esprit longtemps après que nous avons cessé de regarder. Made a Scene célèbre des regards spécifiques à l’écran et explore pourquoi ils valent (toujours) la peine d’être obsédés.