Le style Preppy connaît un moment majeur. Vous vous souvenez des khakis et cardigans des années 90? Ils ont fait leur chemin dans nos armoires, avec des chemises polo et des chaussures Mary Jane. Le style de préparation américain a survécu aux faillites de marques (J. Crew est sorti de la faillite en 2020), aux fermetures de magasins, à la montée de l’athlétisme et aux tendances hype beast — il a simplement évolué pour s’adapter à un nouveau détenteur après chaque ère de la mode dans laquelle il ne correspondait pas tout à fait.
Prêt à plonger dans l’esthétique preppy? Jetons un coup d’œil à l’évolution de la tendance preppy et comment vous pouvez le porter aujourd’hui.
Comment tout a commencé
À la fin des années 1890 et au début des années 1900, le style «preppy» était une sorte de symbole de statut, porté par les gars riches qui allaient dans les écoles préparatoires et Ivy League – d’où le nom. Brooks Brothers bouton-downs, chandails en tricot, et mocassins faisaient tous partie de leurs must-haves de placard, et dans les années 1930, les femmes d’université étaient sur elle, aussi. Lorsque la première paire de “Lady levi’S “est sortie en 1934, le jeans est devenu un style preppy majeur, et nous n’avons vraiment jamais regardé en arrière.
Le Style Preppy des années 50
Dans les années 1950, la tendance s’est encore accrue. Il suffit de penser à vos films préférés basés dans cette décennie, que ce soit Grease ou Pleasantville – il y a tellement de jumeaux ensembles ou chandails stylisés sur des chemises à col, et pas seulement sur les écoliers, non plus. En même temps, quelques changements se produisaient. Des chemises de rugby sportives, qui étaient maintenant portées hors terrain, ont été jetées dans le mélange, tandis que le plaid est devenu encore plus populaire. Les chemises de Bowling et le denim ont créé une branche de preppy appelée Americana, et il y avait aussi ce look plus serré, plus sexy, pin-up qui se produisait aussi.
Le Style Preppy des années 80
Une fois que nous avons atteint les années 80, le style preppy tel que nous le connaissons maintenant a vraiment commencé à se produire – grâce à un livre appelé le manuel officiel preppy. À l’origine, il était censé être humoristique et le ton de la main, mais il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, inspirant les gens à commencer à porter des khakis, des blazers à plaid, et des pulls à noeuds sur leurs épaules unironique. Alors que ces vêtements avaient encore été un signe de privilège dans les années 50, ils étaient faits pour les masses maintenant, grâce à l’ascension de Tommy Hilfiger, Calvin Klein et Lacoste. La préparation était populaire, et bien que la route du rocker était le moyen idéal de se rebeller contre cette norme boutonnée, nous considérons toujours Brooke Shields et la princesse Diana – avec leurs turtlenecks et leurs blazers tartan – comme des icônes de la mode de la décennie.
Le Style Preppy des années 90
La fin des années 90 a apporté une nouvelle touche rétrécie. Les styles de pantalons étaient plus bas, les coupes de bottines étaient dedans, et Britney Spears a tourné ressemblant à une fille d’école sexy, complète avec une jupe blanche boutonnée et plissée, dans une chose majeure. De Plus, alors que le grunge surdimensionné a certainement eu un moment au cours de cette décennie, on peut affirmer que certains éléments preppy – comme tous les chemises à plaid et à nouer (cette fois, autour de la taille) étaient toujours là. C’était prep, style nouveau millénaire, et J.Crew frappait son pas. Les gens voulaient ces chandails nautiques à col roulé et se voyaient ressemblant à un membre de la distribution de Dawson Creek (en fait, la distribution est vraiment apparue dans un catalogue J.Crew 1998).
Le Style Preppy des années 2000
C’est en 2008 que Jenna Lyons a pris son rôle de directrice créative de J.Crew et a commencé à bouger les choses, nous faisant penser au style preppy comme des couleurs choquantes, des tonnes d’éclat, et des rebondissements ludiques. Les choses sont devenues moins Nantucket et plus fashion girl approuvé – et par fashion girl, nous voulons dire que même Anna Wintour était une fan. Mais finalement, un autre changement s’est produit, et athleisure a fait son chemin sur la scène.
En 2015, les joggers et leggings confortables portés par les modèles hors service semblaient plus attrayants que n’importe quel type de boutonné, et le noir était vraiment de retour – ce qui signifie finalement que le style fantaisistes de Lyons était sorti. Elle a fini par quitter brand 2017.
Le «nouveau» Look Preppy
Maintenant, après des années de minimalisme austère et de bases confortables, le style preppy est de retour. De retour à la Fashion Week, les collections ont été aussi claires. Des spectacles comme chlo<BOS> et Michael Kors présentaient des jupes mi-longues; Burberry avait des pulls collégiaux; Versace a éclaté les rayures de rugby, et Dior a inclus une tonne de carreaux et de cravates. Ces styles sont déjà descendus dans les rues alors que les gens sont de retour à nouer leurs chandails et à atteindre des paires de chinos. Nous voyons à nouveau des colliers, ainsi que des gilets et argyle, un autre imprimé preppy iconique. Ces styles sont en vente partout, de Urban Outfitters à Everlane, et J.Crew.