En tant qu’enfants, nous nous couvrons en passant par nos portes de placard, craignant les démons d’ombre qui se cachaient à l’intérieur – seulement pour grandir seulement et réaliser que le seul véritable monstre dans notre placard est, bien, nous. L’ordre n’est pas le point fort de tout le monde, mais notre garde-robe est un espace sacré, et nous devrions être fiers de le perfectionner pour répondre à nos besoins. Ainsi, si le simple fait de s’habiller tous les matins entraîne un chaos absolu, avec divers articles de vêtements empilés dans le coin, il pourrait être temps d’adopter un tout nouveau système et de travailler à s’organiser.
Nous avons tendu la main à quelques pros pour peser avec leurs meilleures idées d’organisation de placards et recommandations de produits. Qu’il s’agisse de suggestions pratiques, comme des cloisons d’étagères, ou de tactiques plus créatives, comme accrocher votre Jean à un porte-manteau, il existe une méthode pour contenir tous les niveaux de désordre.
Cependant, avant de passer en mode d’organisation complète, les experts soulignent que votre premier ordre de travail devrait être de nettoyer votre placard. En d’autres termes, passez par chaque pièce de vêtement que vous possédez et fossé ce que vous n’avez pas besoin et/ou porter.
«Comment voulez-vous vous sentir quand vous entrez dans votre placard? Quels sont vos objectifs? Soyez réaliste et impitoyable pour débarrasser votre placard de tout ce qui ne correspond pas à ces aspirations», explique Kate Turk, styliste d’intérieur et organisatrice professionnelle à InStyle. «J’aime adopter cette approche avec Mes Clients pour donner le ton du projet et garder les choses concentrées sur le résultat final.»
Quelle que soit votre vision, voici huit des meilleures idées d’organisation de placards ainsi que les meilleurs produits pour vous aider à les mettre en pratique.
Ne réduisez aucun espace
Les Sweatshirts, les foulards, les sacs à main, et autres finissent par se mélanger en piles salissantes constamment sur le point de tomber sur votre tête, de sorte que vous évitez à tout prix. Mais selon l’organisatrice professionnelle, Stacey Agin Murray, cet espace grand ouvert est en fait l’immobilier organisationnel principal et diviseurs peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti.
«Les cloisons d’étagères séparent un grand espace et définissent des «recoins» pour les articles similaires», explique Murray. “Placez un de chaque côté d’une pile de chandails pour empêcher la pile de devenir indisciplinée. Divisez l’espace sur une étagère avec des séparateurs d’étagère pour créer des «espaces de stationnement» pour de grands sacs à main, des sweatshirts ou des ensembles de draps pour le lit.»
Investissez dans de bons cintres
Utiliser le même cintre dans votre placard fera deux choses: premièrement, il apportera l’uniformité à votre affichage. Deuxièmement, il donnera aussi à chaque article une «toile vierge», pour ainsi dire, invitant les vêtements à briller d’eux-mêmes, dit le gourou organisationnel Taysha Nacadia du rédacteur en chef. Nacadia recommande de traiter votre placard à un ensemble frais de cintres de velours noirs robustes. Ils sont minces «de sorte qu’ils économisent de l’espace», et le velours empêche les articles de glisser du cintre, ce qui signifie moins de gâchis.
Avoir une boîte de désencombrement/don
Même si vous avez nettoyé votre garde-robe avant de le réorganiser, il y a des chances qu’il y aura quelques chemises et des bas que vous avez manqué ou que vous allez tout simplement sortir au fil du temps. Afin de rester sur la bonne voie avec le désencombrement et d’éviter une autre purge massive à l’avenir, Jane Stoller de Organized Jane suggère de garder une boîte ou un sac de désencombrement /don dans votre placard pour servir de zone indiquée pour les articles qui ne le font tout simplement plus pour vous.
Tous les endroits où vous pouvez faire un don, recycler, revendre vos vêtements
«Pendant des années, j’ai suggéré aux clients, amis et famille d’étiqueter quelques boîtes dans leur maison pour faire du désencombrement une partie de leur routine quotidienne. Mais soyons honnêtes – qui veut une boîte en carton ratty, ou pire, un sac à ordures en plastique traînant dans leur placard? J’ai conçu de jolies boîtes de désencombrement étiquetées pour vous aider à rester sur la bonne voie et vous aider à faire du désencombrement une habitude durable et pour vous de rester pleinement engagé. Ils ont l’air très mignons dans les placards et pourraient rester même dans les plus petites habitations.»
Utilisez un tabouret Step
L’organisation n’est pas seulement le regroupement de pièces similaires ensemble; L’ordre fait également partie du processus. Malheureusement, garder les vêtements soigneusement pliés en tout temps est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, surtout quand vous tirez des articles de leur place après que vous avez juste roulé hors du lit. L’astuce est de travailler au niveau des yeux, même si cela signifie vous acheter un tabouret pour y arriver, dit l’organisatrice experte à l’émission de TV A&E, Hoarders, Dorothy l’organisatrice.
«En sortant un haut plié du milieu de votre tas de dessus, il est préférable de travailler à la hauteur des yeux, plutôt que de tirer sur l’article par le bas (qui boulede la pile soignée),» Dorothy dit InStyle. “Pour ce faire, gardez un petit tabouret dans votre placard. Si elle a des roues? Encore mieux!»
Cubby vers le haut
Si le mot cubby vous fait penser au petit coin qui vous a été attribué pour accrocher votre manteau et votre sac à dos à l’école primaire, même. Mais ne laissez pas la connotation kiddie vous dissuade de ce conseil de l’organisateur professionnel, blogueur et auteur Felice Cohen, parce qu’il est brillant.
«[cubiers de chaussures] enlevez les chaussures du sol et économisez de l’espace au sol, gardez les chaussures jumelées, les protège des éraflures, et les rend faciles à trouver», explique Cohen à InStyle. “Garder les chaussures d’une manière soignée rend instantanément votre placard plus organisé [et] plus propre, aussi.”
Cohen est particulièrement partielle à cubbies verticaux lorsque vous cherchez à organiser un espace plus petit, mais, bien sûr, tout comme les vêtements, la clé pour économiser de l’espace est de réduire votre collection pour inclure seulement des paires que vous aimez vraiment. «Si vous ne les portez pas, pourquoi les laisser prendre des biens immobiliers de valeur?»
Affichez votre Denim
Parfois, l’organisation des armoires implique un peu de créativité de votre part, surtout si vous travaillez avec un espace particulièrement petit ou non conventionnel. Cela dit, vous n’avez pas nécessairement à penser trop loin en dehors des sentiers battus. Selon Lesley Myrick, architecte d’intérieur et ancienne organisatrice professionnelle basée à Atlanta, des produits simples peuvent faire le travail, même s’ils sont un peu inattendus.
«Par exemple, j’utilise un porte-manteau propre et moderne pour accrocher un Jean», dit Myrick. “ il suffit de plier le Jean en deux dans le sens de la longueur et de boucler la boucle arrière de la ceinture centrale sur un crochet ouvert. Avec plusieurs paires suspendues dans une rangée les vêtements semblent chics et organisés, comme un affichage de magasin de détail. Tout est en vue et facile à trouver. Et, bonus – pas de pliage!”
Séparez par saison
Une des façons les plus faciles de désencombrer votre placard et de vraiment tenir compte de ce que vous avez à votre disposition pour la saison est de tourner tous les articles hors saison et de les mettre en stockage.
“Vous pouvez utiliser des sacs de stockage respirants ou des sacs de compression et de les déplacer dans un autre placard, si vous avez l’espace,” Kathy Kearns fondateur et PDG de THIRD LAW dit. “Les cintres verticaux sont également une excellente solution pour stocker des articles rarement utilisés.”
Faites votre placard se sentir Shoppable
Chaque pièce, coin et recoin de votre espace de vie – oui, même votre placard – a une ambiance que vous créez. Pour Turk, le but est d’organiser le placard d’un client pour qu’il ait l’impression de faire ses courses chaque fois qu’il l’ouvre, avec des systèmes de tri pour les embrayages, des boîtes chics pour ranger les chapeaux et des crochets muraux pour afficher les tenues de demain.
«Ajouter du style au système», dit-elle. “Ajoute juste ce petit quelque chose en plus qui donne vraiment envie de le garder organisé.”