L’année dernière, lorsque presque toutes les célébrités ont été repérées portant de minuscules jupes plissées et que les stars de la rue ont montré leurs propres tenues de taille micro, nous aussi, nous nous sommes sentis obligés d’investir dans une mini itty-bitty. Mais, comme la tendance semblait mignonne, nous avons vite réalisé que ce n’était pas pour tout le monde – en particulier ceux qui espéraient ajouter des pièces pratiques à leurs armoires quotidiennes. Nous avons raté nos bonnes vieilles maxiskirts et nous nous sommes demandé quand, exactement, ils feraient leur retour.
Heureusement, la mode est cyclique, et les créateurs disent déjà oui aux longueurs plus longues. Saupoudrée tout au long des pistes du printemps 2023, la maxi a été relancé, devenant ainsi l’élément à investir dans cette saison. Stitch Fix partenaire et styliste Allison Bornstein — connu pour son “ approche à trois mots ” de style — dit qu’elle a repéré la tendance dans une variété de collections, y compris Khaite, Tibi, Altuzarra, et Givenchy.
«Les Styles variaient de longues jupes en denim à des jupes tricotées et des jupes à glissière en couches», dit-elle InStyle par courriel, ajoutant que les célébrités sont également à bord avec le look. «Même les icônes de mode préférées des fans telles que Kendall Jenner et Jennifer Lopez ont été repérées portant la tendance tout de suite sur la piste.»
Polyvalence et style: les maxi-jupes à adopter
Ce n’est pas seulement la couverture supplémentaire qui fait maxiskirts un must-have (bien que ce soit un plus, surtout pendant les mois de transition pas chaud mais pas froid). Cette pièce est extrêmement polyvalente, ce qui en fait un investissement si intelligent.
«Parfois, les tendances sont difficiles à mettre en avant lorsque vous avez l’impression que vous n’avez rien dans votre garde-robe pour les accompagner, mais la maxiskirt est un excellent moyen d’appliquer une tendance à une garde-robe de tous les jours», explique la styliste personnelle et consultante en image Christina Stein. “Troquez votre paire de denim préférée pour une maxiskirt en denim – c’est juste assez pour avoir l’impression d’avoir un tout nouveau look sans vous sortir de votre zone de confort.”
Stein souligne également comment les acheteurs peuvent choisir parmi un mélange de styles et de textures, y compris le cuir et les paillettes, en fonction de leur propre esthétique. «Vous le nommez, vous pouvez trouver une maxiskirt qui peut rapidement devenir une partie de votre style personnel», dit-elle.
Quant aux idées de tenues maxiskirt? Jodi Kahn, vice-président de la mode de luxe de Neiman Marcus, dit à InStyle que les porteurs devraient se pencher dans cette “longue, mince, silhouette sur mesure.”
«La ligne nous a donné beaucoup d’inspiration en septembre sur le chic que cela pourrait être», dit-elle.
Bornstein, quant à lui, recommande de jouer avec les proportions pour créer «le contraste et la tension».
«Je conseille souvent aux clients de créer une maxiskirt avec quelque chose de simple et ajusté sur le dessus — par exemple, un bodysuit ou un simple débardeur», nous dit-elle. — puis, ajoutez quelque chose de carré comme une manille de cuir. J’aime l’idée de créer de longues lignes pour créer une proportion exagérée.”
Les maxi et mini-jupes peuvent coexister et être adaptées à différentes occasions et styles personnels.
Il est également important de faire en sorte que cette tendance se sent comme vous, ce qui est quelque chose que Greivy, expert en style et créateur de contenu, dit que vous pouvez réaliser grâce à des embellissements et des accessoires. “Les Textures et les imprimés peuvent ajouter plus d’une sensation personnalisée, ainsi que l’ajout d’accessoires, comme des ceintures amusantes. Les superpositions peuvent être tellement amusantes», dit-elle, en notant qu’elle porte sa juste part de maxis. Elle dit aussi que c’est une tendance qui fonctionne pour tout le monde et ne laisse pas les gens de côté.
“Maxis peut être porté par tous les types de corps. Ils peuvent être habillés vers le haut ou vers le bas, jumelés à des blazers, des vestes recadrées, des baskets à plateforme, des bottes de cow-boys», explique-t-elle. “Les possibilités sont infinies, sans sacrifier le style.”
Pourtant, la question de savoir si l’allongement des limites signifie une fin pour les minis est à l’ordre du jour.
“Je pense que nous verrons une lente sortie progressive de la micro-mini que nous avons vu tant de ces dernières saisons en faveur de cette silhouette un peu plus désossée,” Kate Davidson Hudson, exécutif américain et rédacteur en chef de LuisaViaRoma, dit InStyle. «Sur le plan fonctionnel, c’est un peu plus facile à porter. Esthétiquement, il s’accorde mieux avec le zeitgeist mode plus réservé du moment.»
Bornstein, quant à lui, n’est pas d’accord.
Les mini-jupes plissées et les maxi-jupes sont d’excellentes options pour un style inspiré des années 90.
«Je pense qu’il y a de la place pour les maxis et les minis», dit-elle. «J’aime la mode parce que nous n’avons pas à plonger complètement dans une tendance ou à nous concentrer sur ce qui est «dedans» et «dehors». «J’adore le look prep-school, qui comprend des éléments classiques tels que les mini-jupes plissées, et aussi l’amour de l’idée de maximalisme et des silhouettes exagérées dans l’amusement, nuances et textures aventureuses.”
Cependant, maxis se sont avérés être intemporel et si vous êtes quelqu’un qui aime canaliser la mode des dernières décennies, le style throwback pourrait être pour vous.
«Déterrez quelques vieilles photos de Gweneth Paltrow en maxi sets, Jennifer Aniston marche sur le tapis rouge dans les années 90, ou, plus récemment, une Rihanna enceinte berçant des maxisjupes d’une manière aussi iconique», recommande Carolyn Bosco, la fondatrice de l’application shopping OuiShopp. — vous aurez besoin de cela.