De la même façon, la nouvelle année peut se sentir comme une ardoise, chaque changement de saison peut se sentir comme un nouveau départ, aussi. Prenons la transition de l’hiver au printemps, par exemple. C’est un changement spectaculaire; Les journées s’allongent et le temps extérieur passe d’effrayant à délicieux, avec des journées plus longues et des rayons de soleil plus forts qui illuminent nos espaces de vie. Il est naturel qu’avec l’énergie printanière vient la motivation pour un nettoyage de la garde-robe car les temps plus chauds appellent un ajustement de la garde-robe, de toute façon.
Mais avant d’aller saccager votre placard, la styliste thérapeute Christina Stein recommande un débriefing de nettoyage du placard. «Je dis toujours à Mes Clients d’avoir de l’eau à portée de main et d’avoir un état d’esprit positif [avant de commencer]», dit Stein à InStyle, insistant sur le fait que vous aurez besoin des deux pour faire face à la tâche difficile à accomplir. Une fois que vous êtes dans la bonne zone de tête et que vous avez quelque chose à siroter et à grignoter, Stein souligne l’importance d’identifier votre «pourquoi». Est-ce que vous nettoyez votre placard pour minimiser l’encombrement, ou est-ce que vous détestez tout ce que vous possédez et que vous voulez recommencer neuf?
«Comprendre la raison de votre nettoyage peut restreindre ce sur quoi vous devez vous concentrer», explique Stein par courriel. «Cela peut entraîner moins de stress simplement parce que vous avez une intention et un plan en place.»
Étape 1: définissez votre Style
Si votre objectif est de modifier votre garde-robe afin qu’elle soit une représentation précise de votre style (aka vous regardez et vous vous sentez à votre meilleur dans chaque tenue que vous pouvez créer avec les pièces que vous possédez), la styliste célébrité, Rahimah Yoba recommande de faire une pause pour affiner votre garde-robe idéale. Si vous souhaitez bénéficier d’une composante visuelle, «créez des planches de style virtuelles pour votre nouvelle mode de printemps et d’été», dit Yoba. Conseiller en style personnel chez MiKADO Personal Styling, Jordan Stolch est d’accord, citant l’ajout de Pinterest comme une grande ressource d’inspiration pour l’activité.
«Le Style est visuel, donc pour savoir où vous allez, il est très utile de le voir d’abord», dit Stolch. “ comme vous travaillez à travers votre armoire éditer, continuer à référencer votre conseil Pinterest, vous demander si les éléments en question aligner avec le style que vous souhaitez créer pour vous-même. Si quelque chose très évidemment ne correspond pas au look que vous avez construit sur Pinterest, alors il est un pari sûr que vous pouvez le laisser aller!”
Étape 2: identifiez vos articles «go to»
Styliste de garde-robe et fondatrice de BuiltGracefully, Grace Thomas raconte à InStyle que la première étape de tout nettoyage de garde-robe qu’elle effectue est de rassembler ce qu’elle porte le plus et de le séparer du reste de sa garde-robe.
«Une façon simple de penser à cela est que si vous alliez dîner ou vous habiller pour le travail, quelles sont les pièces que vous allez toujours en premier? Cela devrait inclure les vêtements, les chaussures et les accessoires», dit Thomas. “Vous pouvez voir ce que les couleurs, les imprimés, les silhouettes et les styles composent votre style actuel et cela vous aidera à réviser le reste de votre garde-robe plus rapidement. S’ils ne s’alignent pas avec le style, cela pourrait être la principale raison pour laquelle vous ne portez pas cet article.”
Étape 3: diviser pour conquérir
Plutôt que de diviser votre garde-robe en deux piles (garder et jeter), l’experte en mode et styliste Naina Singla dit de créer quatre piles d’articles: garder, donner, vendre, et «peut-être.»
«Commencez à retirer les articles un par un, essayez-les et commencez à organiser les articles en piles», raconte Singla à InStyle. «Une fois les piles terminées, placez les articles à vendre et faites un don dans des sacs individuels. Ensuite, essayez à nouveau la pile «peut-être» et décidez ce qu’il faut garder, donner ou vendre.»
Étape 4: éliminez votre excès de Denim
Selon la styliste de mode et blogueuse Tara West, quand il s’agit de votre tiroir Jean, moins c’est plus. Si vous le pouvez, West recommande de limiter votre placard à seulement trois paires.
«En commençant par trois paires, on établira des «piliers de style», et vous pourrez rapidement construire à partir de là, une fois que vous aurez une idée des styles que vous portez le plus», explique West à InStyle. Les trois grands peuvent soit être décomposées par des lavages (un lavage foncé, un lavage léger, et une paire blanche), ou, si votre style penche plus vers ce qui est tendance, West suggère d’opter pour trois styles différents, par exemple, une jambe large, une taille haute, et une paire coupée.
Étape 5: n’attendez pas pour faire un Don, vendre ou recycler
La partie difficile est terminée, maintenant vous devez vous débarrasser des vêtements que vous ne voulez pas garder. Pour “doucement porté, vêtements de haute qualité qui est à la recherche d’une nouvelle maison,” Carmen Lopez, un expert en commerce de détail et le fondateur du magasin national designer vintage et d’occasion e-comm, Boutique actuelle, recommande de passer le long de vos articles utilisés à des magasins comme Boutique actuelle, Thred Up, et le réel réel. Pour «des vêtements de bonne qualité qui ne répondent pas aux normes de vente», Lopez recommande de se connecter à la ville de Donation, «un excellent site web qui peut vous aider à trouver des organismes de bienfaisance qui acceptent les dons de vêtements usagés.»