Nous n’avons peut-être pas une collection de sacs Birkin dans le stockage, mais nous avons tous quelques sacs que nous aimons alterner entre, selon notre humeur, tenue, et combien nous avons besoin de transporter. Ils en disent long sur nous — que nous soyons audacieux et ludiques ou mystérieux et minimalistes — et maintenant plus que jamais, ils disent aussi au monde ce que nous apprécions.
Après tout, «l’industrie de la mode est responsable de 10 pour cent des émissions mondiales de carbone», dit Alexandra Shadrow, une militante du développement durable connue sous le nom de @sustainabae et la PDG de Trailblaze Consulting. Sans parler des déchets qu’elle génère – des eaux usées à la pollution chimique en passant par le remplissage des décharges. Dr. Sweta Chakraborty, un scientifique du climat comportemental et le président américain de We don’t Have Time, dit, “les consommateurs doivent soutenir les entreprises qui sont non seulement déjà durables, mais aussi ceux qui essaient vraiment de pivoter dans la bonne direction.”
La promotion des marques de sacs à main durables et stylés
Mais soutenir des entreprises éthiques ne signifie pas que vous devez choisir entre durabilité et style. «L’industrie de la mode a le pouvoir d’inspirer le monde entier — non seulement pour s’habiller de manière plus durable, mais pour vivre une vie plus durable dans l’ensemble», dit Shadrow. Pour cette liste, nous avons recherché des marques qui prennent au sérieux la durabilité et leur impact environnemental et social — et qui fabriquent des pièces qui ne manquent pas de style. Les marques ci-dessous utilisent du cuir responsable, du cuir végétal et des matériaux recyclés, et traitent leurs travailleurs équitablement, où qu’ils se trouvent dans le monde.
Alors qu’attendez-vous? Voici huit excuses pour acheter un nouveau sac que vous pouvez vous sentir bien. Des sacs de paille tissés pour un moment Jane Birkin aux pièces sculpturales modernes et aux baguettes slouchy, magasinez quelques-unes de nos marques de sacs à main durables préférées ci-dessous.
À propos de Kayu
Kayu conserve l’artisanat indigène du tissage, car de nombreux ateliers avec lesquels Kayu est partenaire sont en asie du sud-est et appartiennent à la même famille depuis des générations. Des artisans locaux des Philippines et de l’équateur fabriquent les fourre-tout et les pochettes tissés de Kayu qui sont brodés, accessoirisés avec des pompons et des monogrammes, doublés de coton peekaboo, et ornés de glands tissés ou de fermoirs de Pierre. Leur paille est également récoltée de manière éthique (et séchée à partir d’herbiers), et ils donnent leurs déchets aux agriculteurs pour l’engrais.
Mashu
Les sacs fabriqués à la main Mashu marient des détails modernes et inspirés de la nature qui rappellent le culte Gaia – mais sont fabriqués avec du cuir végétalien dans un système en boucle fermée par des artisans grecs. On adore leurs sacs structurés à anses carrées en bois de bois d’usine de meubles, leurs baguettes aux détails dorés et leurs mini sacs aux anses «wiggle» en plaqué or. Ils offrent également des réparations gratuites sur leurs sacs pour la vie, qu’ils envoient dans des emballages à faible impact.
A pu
ABLE propose des bases de cuir éthiques — portefeuilles ressemblant à des pochettes, rouleaux de bijoux, fourre-tout et draps de draps — fabriqués à partir de peaux d’animaux jetées, d’animaux morts et de déchets dans un système d’eau en circuit fermé. Ils sont l’une des marques de sacs à main préférées d’alexandra Shadrow pour une raison: quatre-vingt-dix pour cent du personnel de la marque de l’ethiopie au Portugal sont des femmes, et ils audit tiers leurs fabricants dans le monde entier. De plus, ABLE conçoit ses sacs pour être durables et rester hors des décharges: chaque pièce qu’ils vendent a une garantie à vie. Donc, si jamais vous voulez réparer ou remplacer votre sac, vous pouvez. D’ici là, ajoutez un de leurs conditionneurs en cuir à votre achat – il aidera à garder vos articles en bonne forme.
Mio Mojo
Isaias hernández, un éducateur environnemental et le fondateur de @QueerBrownVegan, aime comment Mio Mijo milite pour le bien-être écologique et animal. Après tout, «la mode durable célèbre la culture, les gens et l’environnement». Pour hernández, «Mio Mijo est enraciné dans la déformation de l’espace cuir», grâce à leur utilisation de cuir de pomme (fabriqué à partir des peaux et du noyau) et de bouteilles en plastique pour leurs sacs à godets et leurs crossbodies infiniment polyvalents.