Peut-être que l’idée de nettoyer votre garde-robe et de créer votre propre garde-robe capsule — aka quelques pièces polyvalentes de qualité que vous pouvez mélanger et assortisser toute l’année, par rapport aux tiroirs pleins de choses qui ne vous servent pas vraiment ou ne vous conviennent pas — sonne bien en théorie. Mais, si vous êtes comme nous, il y a toujours une question qui vous fait d’abord faire une pause plutôt que de faire le pas: comment diable commencez-vous à trouver les bons articles?
La vérité est, une garde-robe capsule ne se produira pas du jour au lendemain, et la construction qui est parfait pour vous, plein de pièces que vous aurez réellement envie de porter régulièrement, prend du temps – et il en va de même pour faciliter l’impulsion à suracheter des options abordables.
Investissement réfléchi : Quand faire une folie ?
De Plus, bien qu’il soit possible que vous possédiez déjà tant d’éléments qui constitueront votre capsule personnelle, vous voudrez probablement investir dans quelques clés, pièces dignes de foisonner. Après tout, l’un des principaux objectifs ici est de réduire les achats constants, le gaspillage et le surachat, et considérant que vous obtiendrez une grande utilisation de ces vêtements et accessoires, il est bien de dépenser un peu plus où vous le pouvez, optant pour un article haut de gamme ou même designer au lieu de la mode rapide.
Mais cela soulève également une autre question: quand vaut-il vraiment la peine de faire une folie? Cette réponse est probablement différente pour tout le monde, mais à l’avance, nous avons préparé un guide à prendre en considération avant de casser votre carte de crédit.
Au lieu de cela, pensez à ce que vous ne pouvez pas vivre personnellement sans. Dans certains cas, cela pourrait signifier une paire de pantalon léopard, qui ajoutera toujours ce «pop» à votre look, mais en même temps, peut fonctionner comme un neutre. Ce sont des éléments comme ceux-ci qui sont étonnamment polyvalents et peuvent être stylisés avec plusieurs tenues, même si elles pourraient ne pas être considérées comme faisant partie d’une garde-robe capsule traditionnelle.
Gardez le matériel à l’esprit
Certains matériaux nécessitent un soin particulier, donc lorsque vous magasinez pour votre garde-robe capsule, vous voudrez penser à ce qui fonctionne pour vous. Si vous êtes du genre à jeter quelque chose dans la machine à laver, quelles que soient les instructions d’entretien, il est possible que vous finissiez par ruiner quelque chose que vous avez dépensé l’argent durement gagné (le cachemire peut facilement rétrécir!). Avant de vérifier, vérifiez si vous allez réellement aller au nettoyeur à sec, ou si cela est même logique pour votre budget.
Si vous êtes quelqu’un qui porte régulièrement des antisudorifiants, vous voudrez également vous rappeler que ces produits chimiques ont l’habitude de taper les zones des aisselles du T-shirt blanc, qui peut être difficile à sortir. Si vous n’êtes pas prêt à frotter, il peut être en fait plus intelligent de dépenser moins d’argent sur des pièces comme ça (nous aimons un Gildan trouver!), de cette façon, vous pouvez les remplacer plus tard.
Combien de temps l’auriez-vous?
Les tendances vont et viennent, alors n’hésitez pas à peser les avantages et les inconvénients et à penser à la fréquence à laquelle vous porterez effectivement cet article «It». Allez-vous réellement obtenir votre argent sur cette poufy, robe à manches puffes? Bien sûr, il est possible que la réponse soit «oui», surtout si vous investissez dans quelque chose comme une paire de birkenstock en cuir, qui reviennent en rotation tous les quelques années et sont une excellente chaussure de lancer et de partir.
La meilleure solution est de penser à l’intemporalité — ex: un pardessus épuré et solide ou un sac noir structuré — ou simplement d’oublier ce qui est «cool» et d’acheter en fonction de votre style personnel et de vos goûts personnels. Êtes-vous quelqu’un qui ne peut pas arrêter de basculer vert lime, ou se retrouve constamment ajouter une veste en cuir à chaque tenue? Alors il est possible que ces gros achats de billets en valent la peine.
Voir les commentaires
Il est vrai que les gens laissent souvent des commentaires sur les éléments qu’ils aiment vraiment ou détestent vraiment, donc certainement faire une recherche rapide Google (ou même Twitter, Instagram, et recherche TikTok) pour voir ce que les gens ont dit sur la pièce spécifique que vous achetez. Si les commentaires sur ces chaussures en cuir disent qu’ils ont pelé immédiatement ou ne se sont jamais sentis tout à fait droit sur le pied du porteur, vous serez au moins en mesure de prendre une décision éclairée et de déterminer si vous êtes prêt à risquer.
Pouvez-vous l’obtenir d’occasion et économiser de l’argent?
Il est possible que quelqu’un, quelque part revend l’article splurge exact que vous êtes après, donc si vous espérez raser quelques-uns – peut-être même des centaines! – de dollars de cette étiquette de prix, vérifiez vos magasins de consignation locaux ou des sites de revente comme le réel réel, Etsy, Depop, et plus encore. Mais, encore une fois, regardez les commentaires. Tous ces sites ne sont pas infaillibles, et si vous achetez d’un vendeur individuel, vous voudrez être sûr qu’ils ont un bon ordre de notation pour éviter toute escroquerie.
Essayez le sur
Bien sûr, il y a certains articles qui ont été dans le style depuis des années, repéré sur chaque célébrité, et recommandé par chaque magazine de mode et site. Mais, si vous considérez qu’il est vraiment cher, vous devriez probablement vérifier en personne d’abord avant de prendre un morceau de votre compte bancaire. Après tout, combien de fois avons-nous vu quelque chose de près pour être déçus et réaliser que cela ne vaut pas le battage médiatique?
De Plus, si votre article splurge de choix est des vêtements, il ne fait pas de mal à l’essayer si vous le pouvez. Nous sommes tous construits différemment, et la dernière chose que vous voudrez est de traiter est le tracas de retourner quelque chose après que vous réalisiez «attendez – il n’a pas l’air aussi bon que cela a fait en ligne!» Oui, vous pouvez toujours l’obtenir modifié (et, en fait, c’est habituellement le conseil numéro un d’un styliste pour réaliser l’ajustement parfait), mais c’est un autre coût que vous devrez considérer et prendre en compte dans votre budget.