Lorsque la COVID a frappé pour la première fois au début de 2020, et que les lignes directrices sur le maintien à la maison ont été appliquées par les CDC, les gens ne s’habillaient plus pour faire une déclaration. Au lieu de cela, les vêtements étaient considérés comme une source de confort, et si quelque chose était trop raide ou impossible à se détendre, il était dehors.
Les ventes à talons hauts ont chuté de 71% lorsque les acheteurs ont commencé à investir dans des options comfier comme des Crocs, des UGGs, des baskets et même des chaussons maison tout en portant un sweatsuit assorti signifiait que vous avez l’air put-ensemble ce jour-là. Même les gens les plus à la mode, comme les éditeurs et les influenceurs, échangeaient leurs chemisiers et leurs pantalons «vrais» pour des t-shirts et des leggings graphiques. Office attirewas gone et athleisure a pris sa place – et, selon la formatrice de célébrités et fondatrice de la Sculpt Society, Megan Roup, ce spike n’était pas si surprenant.
Athleisure moderne : Confort et style à la maison
«L’explosion de l’athlétisme est encore plus pertinente aujourd’hui, car la plupart d’entre nous travaillent à domicile et la demande pour une esthétique confortable et élégante a augmenté», dit-elle à InStyle. «Il est plus fréquent de voir des gens porter athleisure tout en faisant des courses, attrapant une bouchée pour manger, et même sauter sur un Zoom.»
Il est à noter, cependant, que le groupe “athleisure” auquel il fait référence – alias l’athleisure d’aujourd’hui – n’est pas exactement l’athleisure d’antan. Dans ses premières années, athleisure était autant un verbe que c’était un synonyme, destiné à décrire porter des vêtements d’entraînement au-delà du yoga ou des cours de spin.
Cela se traduit par des appariements tels que «joggers» (re: pantalons de survêtement) et des talons, des baskets (re: Nikes) et des robes, et des leggings de créateurs (re: anything by Lululemon) avec une veste en cuir ou sous une robe. Essentiellement, l’idée était d’être confortable et légèrement sportif, tout en adhérant à l’attente sociétale de s’habiller pour impressionner. Les modèles, en particulier, ont adoré amuser ces essentiels actifs, et le look a coïncidé avec une autre tendance qui a apparemment perdu tout sens, «le style hors service».
Athleisure quotidien : Style fonctionnel et confortable
De nos jours, la norme est devenue s’habiller pour se sentir à votre meilleur, avec un accent supplémentaire sur le confort. L’athleisure n’est plus la tendance du moment, mais plutôt un style de vie — un élément clé de notre look quotidien qui rend la vie un peu plus tolérable dans les événements actuels. Il n’y a plus besoin d’éléments prêts pour la piste, comme les soutiens-gorge de sport super strappy (qui peut être une douleur à tirer), les détails en cuir, ou des chaussures peu pratiques. Voir quelqu’un style leggings comme un pantalon plus se sent surprenant ou enfreignant les règles.
«Ce qui a commencé comme une classe distincte de performance activewear pour les amateurs de fitness est devenu son propre look et phénomène, de la mode haut de gamme à la mode rapide», proclame la styliste de la mode aux étoiles, Lindsay Flores, la directrice de style de Respin by Halle Berry. «Sans parler, ajoute-t-elle, c’est une chose à laquelle nous participons tous, même les jours où nous n’avons pas l’intention de travailler. [Athleisure est] une catégorie entière de vêtements fonctionnels portés pour rendre le fitness, le confort et le style synonymes.”
Alors, à quoi ressemble l’athleisure, selon ces définitions modernes? Il porte un pantalon de yoga avec un sweat-shirt encombrant, des baskets à plate-forme, et des colliers à couches. Ou coiffant votre robe d’exercice avec des chaussettes chunky et mocassins.
Athleisure élégant : Confort conscient de la mode
Ce sont les nombreux ensembles surdimensionnés, assortis que vous avez dans votre garde-robe, qui fonctionnent instantanément pour toutes les choses – se prélasser, travailler à la maison, ou aller pour une course. L’athleisure d’aujourd’hui est confortable mais surélevée, sportive, mais pas dans une sorte de «i-just finished-up-at-the-gym». Tout comme son prédécesseur, cette façon de s’habiller n’est pas paresseuse ou aléatoire – il est délibérée et élégant, mais en même temps, se sent un peu sans effort.
Lorsqu’elle est intentionnelle, la version actuelle d’athleisure peut être le même mélange de froid mais mis ensemble comme un Jean et un bouton vers le haut — quelque chose avec laquelle le styliste célèbre Mickey Freeman est d’accord.
«Dans un délai relativement court, athleisure a évolué d’un regard souvent improvisé qui impliquait le mélange et assortissage de pièces dans une esthétique spécifique que les designers continuent à réinterpréter, et même intégrer dans un seul vêtement», dit Freeman, dont la clientèle étoilée comprend Keke Palmer, Lea Robinson, et Shannon Thornton.
Athleisure évolue : Style pratique et tendance
«On peut y arriver de plusieurs façons, par exemple en portant un manteau épissé, dont la moitié supérieure est un sweat à capuche et la moitié inférieure est une tranchée en gabardine de coton. Athleisure peut aussi ressembler à un sweatsuit en velours avec un sac à main de luxe et des sandales à sangles complexes. ”
En bref, le monde s’est déplacé vers athlivesure – l’esthétique quotidienne, confortable et pratique, équipée pour tout ce que le monde nous jette, tout en restant cool et amusant. Ce n’est pas seulement une tendance, mais un élément qui s’est répandu dans de nombreux domaines de notre vie, nous assurant à la fois détendu et prêt à partir en même temps.
Pourtant, comme le savent les fans de mode, ce qui est considéré comme «in» est en constante évolution – athleisure et athlivesure inclus. En quoi consistera exactement cette esthétique inspirée du fitness? Seul le temps le dira. Pour l’instant, cependant, nous allons nous accrocher à nos co-ords et pantalons de yoga (ce sont des leggings écaillés pour tous vous lecteurs Gen Z) et les styler en conséquence.